Grosse panne à la RTBF : les chaînes de télévision ont décroché depuis lundi soir

Un souci technique © Getty Images
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Suite à un problème technique la diffusion linéaire de La Une, de Tipik et de La Trois est très perturbée.

Depuis lundi soir, juste après «QR» (20h10), La Une a «sauté» et s’est mise en mode «panne technique». Le téléspectateur n’a pas vu la météo, et la RTBF a directement enchaîné sur les deux films de la «Séance VIP» avant de proposer pendant tout la nuit la diffusion de la radio La 1ère, en télévision.

Tout était revenu à la normale, ce mardi matin, avec les directs du «6/8», du «8/9» et de «C’est vous qui le dites» jusque 10h30. Et là, bardaff… la panne se poursuit.

Même schéma pour Tipik et La Trois qui proposent des programmes de radio à la place de la grille télé annoncée, depuis la fin de soirée.

La RTBF s’excuse pour ce (gros) désagrément et met tout en œuvre pour un retour rapide à la normale. La panne est très technique et seulement liée à la diffusion des chaînes de télévision en linéaire, c’est-à-dire celle qui arrive via votre opérateur (VOO, Proximus, Orange…) ou la TNT. La programmation sur Auvio n’est pas impactée et, par exemple, les dessins animés de Auvio Kids TV s’y retrouvent.

Dans un premier temps, la RTBF espérait relancer la grille de La Une, et la diffuser sur les trois canaux TV. L’opération a échoué, et pour ne pas laisser le téléspectateurs devant une boucle qui annonce la panne, le direct de «C’est vous qui le dites» joue les prolongations et Cyril Detaeye est chargé de garder l’antenne, le temps qu’il faudra…

À ce stade, personne n’est en mesure de dire quand tout rentrera dans l’ordre, et vu l’ampleur de la panne, elle risque de durer un petit temps encore.

Les directs (la diffusion parallèle sur le web ou l’application) des programmes trois chaînes prévus sur Auvio seront assurés, nous dit-on.

Le JT de 13H et la météo devraient être proposés, en direct, sur La Une.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici